Les virus les plus dangereux de l’Histoire

À mesure que le monde d’internet s’est développé, une nouvelle forme de criminalité est apparue : la cybercriminalité.

Ses armes ? Des virus informatiques, de différentes natures : vers, malwares, ransomwares… autant de variantes qui ont une même finalité : hacker les ordinateurs qu’ils ont pris pour cible.

Si les antivirus et autres systèmes de cybersécurité n’ont eux aussi cessé de se perfectionner, certains cas célèbres dans l’histoire sont là pour attester qu’une bonne protection en la matière n’est pas vaine, au vu des dégâts considérables pouvant être engendrés… Chosir un antivirus de qualité est alors plus que recommandé. Retour sur les cyberrattaques qui ont marqué l’histoire de l’informatique.

Stuxnet

Peut-être le plus célèbre de tous. Ce ver informatique conçu par les Etats-Unis fut utilisé pour perturber le fonctionnement des centrifugeuses d’une centrale nucléaire iranienne et provoquer leur destruction. Le modus operandi fut le suivant : le ver Stuxnet a pénétré dans un système d’exploitation Windows via un périphérique externe, avant d’infecter un des fichiers en profondeur et le dupliquer à l’infini dans tous les autres postes du réseau.

Il marqua surtout les esprits car ce fut la première fois de l’Histoire qu’un virus informatique causait des dégâts bel et bien matériels à une infrastructure physique.

Zeus

Identifié en 2009, le virus Zeus s’est fait un nom en parvenant à infiltrer des sites d’entreprises mondialement connues telles que Cisco, Bank of America, Oracle ou Amazon. Le cheval de Troie obtenait les identifiants des utilisateurs sur les réseaux sociaux avant de dérober leurs données bancaires par récupération de formulaires d’inscription.

Code Red

Si un jour vous avez vu apparaître sur votre écran le message « Hacked by Chinese », alors vous devez garder un amer souvenir du virus Code Red. Identifié en 2004, il atteint la postérité pour être parvenu à infecter les serveurs de la Maison Blanche et à leur causer des dommages que l’on estime à environ 2,5 millions d’euros.

MyDoom

Identifié en 2004, MyDoom a marqué les esprits par sa prolifération exponentielle qui sut contaminer plus de 2,5 millions d’ordinateurs en un temps record. Sa folle propagation fut possible grâce à son processus d’infection, effectué par mail, visant à dérober les carnets d’adresses de ses victimes. On chiffre les dommages qu’il put causer à plus de 25 millions d’euros.

Sasser

Visant de grandes entreprises et d’importantes infrastructures publiques, comme des compagnies aériennes, des hôpitaux ou des agences de presses, le virus Sasser a battu de tristes records en termes de dégâts occasionnés : pas loin de 15 milliards d’euros !

Une fois que l’ordinateur ciblé était infecté par le virus, il téléchargeait alors un logiciel qu’il exécutait à l’insu de son utilisateur. Dans un second temps, ce logiciel recherchait tous les autres ordinateurs du réseau sans protection et les infectait à leur tour.

Qu’on se le dise, les systèmes informatiques ont évolué, mais les virus aussi ! Le meilleur moyen de s’en prémunir reste donc de passer par un antivirus fiable et régulièrement mis à jour !

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’information sur l’utilisation des cookies et comment personnaliser vos paramètres.