News

Pourquoi Wannacry est si destructeur ?

Le 12 mai dernier a débuté une retentissante attaque par ransomware (dits aussi rançongiciels, ces malwares chiffrant les fichiers de leurs cibles avant de leur demander une rançon pour le déchiffrage). L’attaque s’est propagée à une allure impressionnante en l’espace de quelques jours, contaminant essentiellement d’anciens systèmes informatiques, plus vulnérables car trop peu mis a …

Les 5 règles de sécurité à adopter sur le cloud

Longtemps considéré comme permissif et risqué pour les données, le cloud s’est depuis renforcé et les principaux CSP (Cloud Service Provider) ont bâti des plateformes davantage fiables et solides. Toujours est-il que les risques demeurent et que vous devez identifier les bonnes pratiques de sécurité devant impérativement figurer dans le cahier des charges de votre …

Gare au phishing quasi-indétectable !

« Méfiez-vous des apparences ! », « l’habit ne fait pas le moine !», ce ne sont pas les adages qui manquent pour exprimer cette vérité universelle plus que jamais avérée en termes de sécurité informatique. Imaginez-vous, vous vous baladez sur la toile via votre navigateur habtiuel – Chrome, Firefox ou Opera -, vous vous rendez sur un site auprès …

10 pratiques pour protéger ses données personnelles

Ce ne sont pas les dangers qui manquent sur Internet : ransomware, phishing et autres intrusions ou vols de données, ces menaces doivent être considérées sérieusement par les internautes sous peine de les voir se retrouver confrontés aux affres du piratage informatique. Mais alors, quelles sont les mesures simples à prendre pour protéger autant que faire …

Avira : une navigation plus sécurisée grâce à deux nouveaux outils

L’éditeur de solutions de sécurité Avira vient de présenter son tout nouveau navigateur nommé « Scout » ainsi qu’une extension de gestion des mots de passe conçu dans le but d’améliorer la sécurité des comptes de ses utilisateurs internautes. Si Avira avait déjà fait sa renommée avec ses diverses solutions de sécurité dont un antivirus du même …

Microsoft appelle à une Convention de Genève contre les « cyber-armes »

  Afin d’organiser la lutte face à la recrudescence de cyberattaques menées par des gouvernements contre des entreprises privées ou de simples citoyens, Microsoft a lancé un appel solennel aux pays du monde entier pour aller vers la signature d’une Convention de Genève digitale visant à limiter ce type de pratiques. Les grandes puissances visées …

Ransomware : les coulisses d’un virus en plein boom

  Les ransomwares, aussi appelé rançongiciels ont le vent en poupe et pour cause, ils sont extrêmement rentables. A tel point que les hackers ont élaboré autour de ces malwares de véritables modèles économiques, parfois structurés de manière très professionnelle. Depuis quelques années, ces logiciels malveillants infectent les ordinateurs avant de chiffrer toutes les données …

Pourquoi les entreprises ont intérêt à s’orienter vers un antivirus payant ?

Une cyberattaque menée contre un serveur de votre entreprise ou le poste d’un de vos collaborateurs, et c’est le drame ! Fuite d’informations, vol d’identité ou tout simplement perte de données vitales à votre activité… A la recrudescence de cybercriminalité ne peut s’opposer qu’une seule réponse adéquate : une cybersécurité professionnelle et intégrée dans la construction de …

Les virus les plus dangereux de l’Histoire

À mesure que le monde d’internet s’est développé, une nouvelle forme de criminalité est apparue : la cybercriminalité. Ses armes ? Des virus informatiques, de différentes narutes : vers, malwares, ransomwares… autant de variantes qui ont une même finalité : hacker les ordinateurs qu’ils ont pris pour cible. Si les antivirus et autres systèmes de cybersécurité n’ont eux …

Risque Ransomware : Windows 10 plus sûr que Windows 7 ?

L’une des méthodes les plus répandues de cyberattaques sur les ordinateurs exploitant Windows sont les ransomwares. Ces virus consistent à ponctionner des éléments présents dans les ordinateurs avant que les cybercriminels n’offrent la possibilité à leurs victimes de les récupérer en échange du versement d’une somme d’argent. Du rançonnage pur et dur. Or, d’après Microsoft, …