Quel type d’antivirus choisir et à quel prix ?

Internet est devenu un outil indispensable, au même titre que les antivirus.

Des millions de menaces et de pirates informatiques circulent librement sur le web, et naviguer sur la toile pourrait bien devenir un exercice périlleux pour un utilisateur peu averti, ne disposant pas d’une protection suffisante et adaptée contre les virus informatiques.

Vol de données bancaires, logiciels espions, perte de contrôle de votre ordinateur… Les risques sont multiples ! Nous vous dispensons donc quelques conseils, afin de vous aider à vous prémunir contre tous ces dangers qui vous feraient perdre, à coup sûr, bon nombre de données.

Choisir un antivirus payant

De nombreux éditeurs de sécurité Internet proposent des suites très complètes. Pare-feu, antivirus, antipishing, contrôle parental : autant de fonctionnalités vous permettant d’être mieux protégés. Nous avons effectué un classement des meilleurs antivirus pour que vous puissiez facilement les comparer entre eux.

Ces versions restent assez simples puisqu’elles proposent une interface unique depuis laquelle vous avez la possibilité de tout contrôler. Elles conviennent à des utilisateurs novices.

Lors de l’achat d’un antivirus, posez-vous les bonnes questions. Préférez-vous une version monoposte ou multiposte ? Quelle est la durée de la licence ?

Sachez que quand celle-ci arrive à expiration, la protection devient obsolète. Vérifiez également que l’espace disponible sur votre mémoire vive et votre processeur est suffisant, car l’antivirus pourrait prendre trop de place, et saturer votre ordinateur.

Dernier élément pour ce type de protection : son fonctionnement. Il arrive que certains antivirus passent tout au crible, que vous deviez le désactiver pour jouer à des jeux vidéos, qu’il vous empêche de consulter certains sites fiables, qu’il nécessite beaucoup trop de ressources…

L’option payante reste donc très intéressante, mais il peut être difficile de s’y retrouver. Sachez néanmoins que les prix varient en moyenne entre 40 et 70 euros pour un abonnement annuel. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’abord d’installer une version d’évaluation.

Choisir un antivirus gratuit

Vous devez savoir que chaque fournisseur Internet offre à ses clients un logiciel de contrôle parental. Aujourd’hui, le web semble tout mettre en œuvre pour contrer les pirates informatiques : de nombreuses messageries proposent des filtres antispam, les navigateurs disposent d’une fonction antipishing, les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS de pare-feu basiques…

Il est certain que de nombreux éditeurs de sécurité offrent désormais des protections d’une qualité équivalente à celle des versions payantes, c’est donc une option à considérer. Mais restez vigilants, car certains antivirus ne protègent pas des spywares ou des rootkits, ils ne contrôlent pas toujours les fichiers que vous téléchargez, les courriels que vous ouvrez ou les pièces jointes que vous importez.

Toutes ces menaces infectent votre ordinateur et peuvent lui être fatales. Il vous faudra donc penser à faire des mises à jour fréquentes de vos logiciels pour garantir votre sécurité, mais aussi parfois à compléter ceux-ci avec des logiciels anti-malware, chargés de détecter les logiciels malveillants et les fichiers corrompus.

Gardez finalement bien à l’esprit que quel que soit l’antivirus que vous choisissez, sa protection ne sera jamais optimale, vous devez donc adopter les bons gestes pour protéger votre ordinateur et toujours veiller à la sécurité de votre appareil.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’information sur l’utilisation des cookies et comment personnaliser vos paramètres.