Les dangers des réseaux WiFi publics

À la maison, avoir accès à Internet est devenu avec le temps relativement simple. Mais à l’extérieur, les choses se compliquent un peu. De plus en plus fréquemment, les gens se tournent vers la solution qui leur paraît la plus évidente : se connecter à un service WiFi public ou privé. Le service WiFi public est devenu fort attractif pour bon nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles, particulièrement ceux qui ont à se déplacer régulièrement ou ceux qui possèdent un forfait limité de données. Mais bien que ce service fasse maintenant partie du décor, très peu de consommateurs connaissent véritablement les risques auxquels ils s’exposent lorsqu’ils y accèdent. Qu’est-ce que le WiFi public ? Quels sont ses dangers ? Comment bien se protéger ? C’est à ces questions que la présente rubrique se propose de répondre.

Le WiFi public, qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses dangers ?

On trouve le réseau WiFi public – autrement nommé hotspot, borne WiFi publique ou point d’accès public – à des endroits tels que les cafés, bars, aéroports, gares, centres commerciaux, jardins publics, musées, bibliothèques, universités, restaurants, hôtels. Il permet aux utilisateurs de portables, de tablettes ou de smartphones de se connecter gratuitement à Internet. Il existe aussi des points d’accès WiFi privés pour lesquels le service est payant. À l’ère des nouvelles technologies, ces lieux font tellement partie du paysage que les internautes y accèdent sans trop se soucier des conséquences. Si se connecter à ses réseaux sociaux ou consulter un magazine en ligne est anodin, il en va tout autrement de la lecture de ses e-mails, de la consultation de ses transactions bancaires, de l’ouverture de sessions qui requièrent une identification notamment. Il est dès lors primordial de réaliser que ces activités en ligne effectuées sur un réseau WiFi public présentent des risques de sécurité informatique.

Que faire pour être bien protégé lors de l’accès au WiFi public ?

Il est toutefois possible de repérer les réseaux WiFi publics qui ne disposent d’aucune protection : ils ne requièrent pas d’authentification, vous pouvez y avoir accès dès le moment où vous cliquez sur le point d’accès. Ces réseaux vulnérables constituent la cible privilégiée des cybercriminels et font l’objet d’un nombre élevé d’attaques, la plus connue étant celle de type Man-in-the-Middle dans laquelle un pirate, en se positionnant entre le client et le point d’accès, peut intercepter les informations sensibles qui y transigent à l’insu des utilisateurs. Heureusement, des solutions existent. Outre le fait de prendre conscience de la nécessité de vous protéger en ligne, c’est-à-dire de réfléchir avant de vous connecter, la technique la plus avantageuse est de recourir au procédé VPN (Virtual Private Network) qui encrypte et code l’ensemble de votre connexion Internet pour protéger à la fois votre anonymat et vos données personnelles. Avec ce procédé, il est absolument impossible à quiconque de vous surveiller puisque cela lui prendrait trop de temps.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’information sur l’utilisation des cookies et comment personnaliser vos paramètres.