Rapport de test Antivirus : Panda est en tête !

Si vous vous intéressez aux antivirus et à leurs performances, vous connaissez sans doute AV-Comparatives. Cet organisme indépendant a pour rôle de tester les antivirus les plus performants du marché afin de mettre en avant leurs failles. Si le résultat de ses tests permet aux concepteurs de solutions antivirus d’améliorer constamment leur produit, c’est aussi un excellent outil pour les utilisateurs.

Vous êtes à la recherche du meilleur antivirus disponible sur le marché ? Consultez le rapport de test AV-Comparative est le meilleur moyen de déterminer en toute objectivité quelle est la solution la plus performante actuellement. Dans cet article, nous nous penchons sur le rapport publié en Juillet 2017 suite à une batterie de test imposée à pas moins de 21 antivirus.

En quoi consistent ces tests ?

Au fil des années, AV-Comparatives recense des milliers d’adresses Web frauduleuses visant à installer un programme malveillant sur votre machine. Cette méthode est l’une des plus efficaces pour les pirates d’implanter un logiciel directement sur votre ordinateur : vous cliquez simplement sur un lien et celui-ci télécharge directement le malware sur votre machine.

Heureusement, nos systèmes d’exploitation s’adaptent au fil des mises à jour et c’est pourquoi la grande majorité de ces virus deviennent rapidement inefficaces. Néanmoins, les malwares les plus récents ainsi que quelques malwares dont il est très difficile de se protéger subsiste et de nouveaux programmes malveillants sont créés chaque jour.

Afin de tester les meilleurs antivirus du marché, AV-Comparatives a répertorié une liste de plus de 300 adresses Web malveillantes et les a activés sur une machine classique équipée d’un de ces antivirus. Après avoir reproduit ce procédé pour chaque antivirus, les performances de chacun ont été analysées : combien de malwares ont été détectés ? Combien ont été neutralisés ? Combien ont réussi à s’installer ?

Panda Security : Le meilleur antivirus actuel ?

Les résultats sont sans appel pour le mois de Juillet : Panda survole la compétition.

Resultats test antivirus panda

Sur les 329 liens frauduleux auquel il a dû faire face, l’antivirus Panda a su reconnaître l’intégralité des menaces et les bloquer immédiatement. Si plusieurs autres antivirus ont eux aussi obtenus ce résultat de 100% pour le blocage des malwares, Panda a obtenu le score le plus bas en « False positives ». Cela signifie qu’en plus de contrer efficacement les menaces, Panda ne se trompe que très rarement lorsqu’il s’agit de juger une URL non frauduleuse : seulement une URL non infectée a été bloquée à tort lors de la batterie de tests.

Plus qu’une performance isolée, Panda a obtenu d’excellents résultats à tous les tests d’AV-Comparatives depuis le début de cette année. On peut donc affirmer sans se tromper que Panda Security est l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur antivirus actuel.