Antivirus et Anti-malware : faut-il utiliser les deux ?

Vous vous êtes probablement déjà posé la question : est-ce qu’il faut que je prenne à la fois un antivirus et un anti-malware ?

Une chose est sûre, vous ne devriez en aucun cas vous passer des meilleurs antivirus lorsque vous naviguez sur internet ! Mais qu’en est-il des anti-malwares ? Sont-ils nécessaires ?

Antivirus et Antimalware : quelles différences ?

Pour étudier la différence entre un antivirus et un anti-malware, il faut d’abord comprendre ce que sont les virus et les malwares ! Un virus est un logiciel malveillant visant à causer des dégâts aux données de votre ordinateur.

Un Malware (Malicious Software ou logiciel malveillant) comprend tout un tas de logiciels qui endommagent votre PC. On y retrouve donc les Adwares, les Spywares, les chevaux de Troie, mais aussi les virus. Eh oui, les virus sont bel et bien un type de malware ! En revanche, tous les virus ne sont pas des malwares.

Vous vous demandez donc surement pourquoi choisir un antivirus plutôt qu’un anti-malware si l’anti-malware vous permet de vous protéger contre plus de menaces ? En réalité, les antivirus actuels comme Total AV ou Panda Security ne sont pas que de simples antivirus mais bel et bien des anti-malwares. Ils vous protègent donc contre tous ces types de menaces même si le nom ne le laisse pas penser.

Diviser (les tâches) pour mieux régner

Quel que soit le domaine, le constat est souvent le même : lorsque l’on choisit de résoudre ses problèmes en ayant recours à une solution qui prétend « s’occuper de tout », cela se fait en général au détriment de la qualité et de la précision. En effet, un antivirus total sera certes efficace, mais il le sera certainement moins qu’un antivirus qui se spécialise dans un certain type de virus !

C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’avoir à la fois un antivirus qui s’occupe de faire le gros du travail, et un anti-malware à côté. L’anti-malware sert en général de deuxième rideau de protection pour s’assurer que son ordinateur est clean. Et contrairement à ce que l’on entend parfois, installer un anti-malware ne brouillera pas votre antivirus, et il devrait n’occuper que très peu d’espace sur votre disque dur !

Il est donc très intéressant de combiner les deux, d’autant plus qu’il existe des versions gratuites et efficaces d’anti-malwares, comme par exemple MalwareFox ou Malwarebytes Anti-Malware. Ainsi, vous pouvez combiner un antivirus payant et un anti-malware gratuit, ce qui vous permettra d’avoir un ordinateur beaucoup plus protégé faces aux menaces que l’on trouve sur sur internet.